Gérer les Situations Difficiles

 

Les épreuves nous testent et nous révèlent.

De notre capacité à gérer les situations difficiles dépend en grande partie notre efficacité, notre qualité de vie professionnelle, donc notre confort au travail.La plupart d'entre nous a des difficultés récurrentes au quotidien : difficultés d'organisation, de communication interpersonnelle, de gestion du temps, de travail sous tension, d'usure ou de stress.

 

Voici quelques exemples d'accompagnements-types que nous pouvons vous proposer. N'hésitez pas à nous contacter pour soumettre votre propre cahier des charges. 

 

 

 

 

MANAGERS

  • Gestion des Risques et Communication de Crise :

 

 Ca n'aurait dû arriver qu'aux autres... Les Crises surprennent toujours.

Pourtant, s'y préparer a un triple intérêt : cela permet de prévenir (en évaluant la vulnérabilité de notre entreprise face à des risques repérés), de limiter les effets (en anticipant sur certains faits ou effets par une pré-organisation)

et d'en tirer profit (en démontrant notre capacité de rebond et d'enrichissement grâce aux retours d'expérience).

Nous avons plus de 20 années d'expérience dans le conseil et la formation en Gestion des Risques et des Crises, dans les secteurs les plus sensibles (comme le secteur hospitalier par exemple).

 

     

  • Développer la Fierté d'Appartenance :

 

Un vieux concept, presque désuet, mais si important en période difficile. L'entreprise a oublié que Fierté d'Appartenance et Motivations allaient de pair : on ne se mobilise que si on a envie de faire réussir notre entreprise et de montrer alors notre attachement, même en situation critique. Tout cela se prépare, se construit, se travaille, s'entretient avec du temps et de la continuité.

 

  • Assurer la transmission des compétences-clés :

 

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences vise à anticiper sur l'avenir et certains de ses dangers inéluctables : au premier rang desquels le risque de perte de compétences-clés lors du départ à la retraite de salariés. Toute entreprise devrait préparer ces salariés en départ naturel à transmettre en interne leurs savoirs, savoir faire et savoir être. Mais la fonction "transmettre" est une fonction particulière, qui s'apprend et s'acquière par la Formation.

Nous les formons depuis des années.

 

SALARIES

 

  • Travailler son Assertivité :

 

Contrairement à ce que beaucoup pensent, faire preuve d'empathie est beaucoup plus facile que de faire preuve d'affirmation de soi. En réalité les deux ne s'opposent pas mais sont (devraient être) indissociables.

L'assertivité est une approche comportementale qui conjugue les deux : savoir faire preuve d'écoute et de compréhension, tout en ayant la capacité à affirmer sa propre vision. Un comportement qui s'apprend et se travaille.

Pour avoir le bon comportement, face à la bonne personne et au bon moment..

 

 

  • Progresser en Prise de Parole en Public :

 

Pour beaucoup, prendre la parole en public est une véritable épreuve : parler devant un groupe, parler avec sa hiérarchie, oser prendre la parole en réunion...

Pour gérer ces situations difficiles, voire périlleuses, il existe un certain nombre de techniques avérées.

Pour pouvoir dire "Même plus peur!".

 

   

  • Gérer les Publics Difficiles :

 

De plus en plus de fonctions nous exposent à des situations difficiles face à des publics agressifs, impulsifs ou simplement aux postures incertaines.

Acquérir une méthode pour gérer ces types de publics, apprendre à qualifier très vite les typologies rencontrées, savoir se protéger et protéger sa fonction, tout cela fait partie des nouveaux enjeux, qui comptent aussi les RPS et autres dangers modernes.

 

 

  • Gérer son temps :

Beaucoup ont "mal à leur temps" : la pression, les contextes sous tension, le changement, les procédures,etc. sont autant de bonnes facteurs de désorganisation au quotidien. L'urgent l'emporte alors sur l'important...

Nous animons depuis des années des formations individuelles ou collectives sur la Gestion du Temps : ces formations sont par nature très opérationnelles et collent à la réalité du terrain et du poste.

Méthodologie, outils et plan d'action individualisé sont au programme.

Des formations qui vous changent la vie au travail...